Apprendre autrement à l’ère numérique

Jean-Michel Fourgous, député maire d’Elancourt, a remis un rapport au Premier Ministre sur les apprentissages à l’ère du numérique.

Un premier rapport remis en 2010 signalait l’importance d’équiper les écoles, collèges et lycées en outils numériques (Internet haut débit puis très haut débit, environnement numérique de travail, tableaux numériques interactifs, classes mobiles, tablettes…) Il mettait en évidence l’importance de ces outils dans la lutte contre l’échec scolaire et dans les apprentissages, notamment en langue et en sciences. À travers 70 mesures concrètes, ce premier rapport montrait comment le système éducatif français pouvait rattraper son retard sur les meilleurs systèmes éducatifs étrangers.

Le rapport « Apprendre autrement à l’ère numérique », insiste sur la nécessaire évolution du système éducatif qui doit s’adapter à son temps et ses enjeux. Il propose des solutions concrètes pour faire émerger une nouvelle pédagogie : la pédagogie sera désormais plus active, plus collaborative, plus différenciée grâce aux TICE. Jean-Michel Fourgous suggère d’investir dans l’équipement, dans la formation initiale et continue des enseignants, dans la modernisation de la pédagogie et dans l’accompagnement du changement de tous les acteurs.

En savoir plus : www.missionfourgous-tice.fr/

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *