Ville de Six Fours : six écoles primaires dotées de tableaux numériques interactifs

MOTIV’SOLUTIONS a sélectionné cet article qui nous confirme que six TNI, ou Tableaux Numériques Interactifs , ont été remis aux directrices des écoles primaires de la ville de Si Fours par le député-maire Jean-Sébastien Vialatte. un outil interactif qui n’aura bientôt plus de secret pour les enfants déjà « experts » en informatique.

la-ville-dote-les-ecoles-primaires-de-tableaux-interactifs-142919

C’est entouré de Régine Aguillon, déléguée aux nouveaux rythmes scolaires, d’Yves Draveton, délégué aux affaires scolaires et de nombreux élus, que le Maire a remis ces outils informatiques en présence de l’Inspectrice de circonscription Isabelle Lochet, aux six écoles primaires de Six-Fours.

Dans la salle du conseil Municipal, Christophe Livrain, directeur du service informatique de la Mairie, a expliqué le fonctionnement de cet outil permettant aux professeurs des écoles d’aborder le programme scolaire, du CP au CM2, sous un angle plus ludique et surtout interactif : utilisable pour toutes les matières grâce à des exercices pré-définis sur Internet, on peut écrire sur ce tableau tactile et en garder une trace pour le cours suivant. Ainsi, le professeur gardera l’historique du travail fait en classe et pourra le reprendre et le compléter à souhait.
Cet équipement arrivera-t-il à capter d’avantage l’attention des élèves et à être plus efficace pour les enseignements? Isabelle Lochet, l’inspectrice de circonscription, précisait qu’il ne s’agissait que d’ « un outil, au même titre qu’un manuel scolaire. » Mais il est à parier que ce tableau interactif n’aura très vite plus de secrets pour les enfants qui pour la plupart sont déjà ‘experts’ en informatique. Les enseignants quant à eux ne bénéficieront pas de formation spécifique sur son utilisation mais Jacques Gibert, animateur informatique pour l’Éducation Nationale présent lors de cette remise solennelle, a tenu a rassurer les enseignants en leur confirmant qu’il serait à leur disposition en cas de besoin.

Comment ça marche?

Le tableau est relié par un câble USB à un ordinateur portable puissant relié à son tour à un vidéoprojecteur. Un stylet permet d’annoter, surligner, dessiner sur le tableau puis de sauvegarder ou encore d’imprimer le document réalisé…Un récepteur placé sur le côté du tableau permet de le rendre tactile.

Cet équipement moderne offert par la Mairie pour un coût total de 12.800€ s’inscrit dans la droite ligne du souhait du Maire d’équiper les écoles d’outils informatiques performants.

 

 

Ce contenu a été publié dans Points presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *