Le tableau numérique interactif : un outil incontournable pour l’enseignement !

MOTIV’SOLUTIONS a sélectionné cet article qui démontre bien que le TBI est l’un des outils les plus utilisés pour les TICE.

Un outil innovant

Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours. Il s’agit en effet d’un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l’affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l’enregistrement d’une séance de cours.

Il facilite également l’activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu’alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d’objets, instruments géométriques…

Le TNI est toujours associé à un logiciel qui offre la possibilité de création, de personnalisation et de modification de documents multimédia grâce aux différentes fonctionnalités proposées.

Même s’il est, avec l’ordinateur, l’un des outils TICE les plus connus on remarque en France des disparités.

Une étude belge du Service de méthodologie et de formation s’est, par exemple, intéressée à l’efficacité des TNI dans l’apprentissage et l’acquisition des compétences dans le cadre d’une utilisation partagée. Les résultats de cette étude mettent en évidence les bénéfices des TNI utilsés dans ce contexte.

L’usage pédagogique des TNI dans les disciplines

La DGESCO s’est très tôt penchée sur la question des usages par discipline en initiant des travaux sur ces questions (réflexions sur l’outil, scénarios pédagogiques testés en classe, analyse et publication des résultats…), en particulier dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM). On retrouve sur les sites disciplinaires d’éduSCOL les différents dossiers édités par les disciplines.

Des tutoriels sur les sites académiques

Afin de stimuler les pratiques pédagogiques et de favoriser l’utilisation des équipements, de nombreuses équipes TICE académiques ont publié sur leurs sites des tutoriels ou des exemples de scénarios afin d’accompagner les enseignants dans le choix et l’utilisation d’un TNI.

Ce contenu a été publié dans Points presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *