Un espace dédié aux TBI et VPI instauré par le réseau CANOPE d’Amiens

MOTIV’SOLUTIONS a sélectionné cet article qui nous fait part de l’excellente initiative du CANOPE d’Amiens à destination des enseignants, parents et collectivités qui consiste à proposer, depuis le début de l’année, un espace dédié aux outils numériques.

canope

Ce n’est pas un magasin de produits high tech mais ça y ressemble. Depuis le 1er janvier, tableau numérique, tablettes, smart table, applications ludiques et pédagogiques, espace de travail en ligne, ressources numériques sont regroupés dans un espace à Canopé Amiens (ex-Centre régional de documentation pédagogique). L’atelier est dédié aux enseignants, parents d’élèves, chefs d’établissements ou collectivités en quête d’informations et formations sur les outils numériques. «Presque tous les collégiens et lycéens ont aujourd’hui un smartphone. La question c’est : qu’est-ce qu’on en fait pour un usage pédagogique ?», explique Jean-Christophe Olivier, chargé de mission numérique à Canopé.

Manipuler la table intelligente d’aujourd’hui et demain

L’objectif de Canopé est d’aider les enseignants à mieux utiliser les outils numériques à leur disposition (tableau blanc interactif, PC…) et aussi de faire découvrir de nouveaux équipements. La smart table est l’une d’entre eux. D’abord destinée aux maternelles et primaires, la table intelligente s’adapte à tous publics scolaires. Un espace de téléchargement permet le transfert de nouvelles applications gratuitement. Un port USB permet de rapatrier des documents: son, vidéo, texte, etc. Mais à 4 000 euros l’unité, on peut penser que cette table ne sera pas largement répandue dans les salles de classe picardes à la rentrée de septembre.

Utiliser au mieux les ressources existantes

Le réseau Canopé insiste sur les ressources déjà mises à disposition en ligne. Elèves, parents, enseignants et administrations échangent en toute sécurité via l’Espace numérique de travail (ENT). Il existe également l’aide aux devoirs en ligne par niveau, tout comme les vidéos pédagogiques de la web TV du Conseil régional. Sans oublier le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi) qui propose notamment des clés pour comprendre certains sujets d’actualité. Tous ces supports sont des moyens supplémentaires pour les professeurs dans les classes, à côté des manuels scolaires. «L’idée n’est pas de tout avoir mais de diversifier le discours et rendre plus intéressante la séance de classe, précise François Sirel, directeur de Canopé. L’école ne doit pas être à la traîne du numérique.»

 

Ce contenu a été publié dans Points presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *