A Istres, 80 % des enseignants sont équipés de VPI

MOTIV’SOLUTIONS a sélectionné cet article qui souligne à nouveau que le numérique doit être une ambition nationale qui permettra de lutter contre les inégalités.

Le Plan Numérique fait école

2

En décembre dernier, la ville d’Istres a reçu une Marianne d’Or récompensant le plan numérique innovant mis en œuvre dans les écoles de la commune.

Ce lundi 26 janvier, une délégation d’Élus et de techniciens de la ville d’Avignon était à Istres pour voir et s’inspirer du dispositif mis en place dans nos écoles.

Dans le cadre de sa politique de modernisation, l’État a annoncé la mise en chantier d’un « Grand plan numérique pour l’école de la République ». Le numérique à l’école doit être une ambition nationale et un moyen de lutter contre les inégalités. A terme, chaque école devrait être équipée d’outils de projection numérique interactifs

A Istres, l’objectif ambitieux de la collectivité ne se traduira pas seulement par l’installation d’un équipement par école, mais bien d’un équipement par classe ! Ainsi, mis en œuvre depuis plus de dix huit mois dans les classes de primaires, le système de Vidéo Numérique Interactif est aujourd’hui utilisé par plus de 80% des enseignants équipés. 117 classes de primaires en bénéficient et d’ici mars 2015 la maternelle profitera également de cet outil informatique novateur.

Le dispositif est composé d’un boîtier simple pour plus de souplesse dans l’utilisation, muni d’un haut parleur, d’un stylet et d’un vidéo projecteur interactif. Alors que les élèves de primaires profiteront d’écrans interactifs avec stylets, les maternelles, eux, préféreront le toucher avec une interaction davantage manuelle notamment par l’apprentissage imagé et d’un écran plus petit et adapté à leur taille.

Chaque enseignant est équipé d’un ordinateur portable avec lequel, grâce à internet, ils pourront préparer leurs travaux. Cela permet à l’enseignant de fabriquer lui même ses outils et cela revient à profiter d’un moyen pédagogique, de transmission du savoir et de guider les enfants avec le web pour un usage collectif.

Un visualiseur par école maternelle sera également installé et permettra la diffusion sur l’écran interactif d’une page de livre et de tout autres documents.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Points presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *