Un vidéoprojecteur interactif pour les écoliers de Saint-Genouph

MOTIV’SOLUTIONS a sélectionné cet article qui nous fait part de l’équipement de la classe Nicolas Bourbon, à Saint-Genouph, par un VPI financé grâce au dynamisme de l’association des parents d’élèves.

16 jan l'APE offre un tableau numerique à  l'école;

Aujourd’hui le monde est à l’heure du tout numérique, alors quoi de plus normal que celui-ci fasse aussi son entrée à l’école. Normal certes, mais aussi coûteux pour des municipalités qui se plaignent déjà que leurs dotations sont en constante baisse.

Mais les écoliers de Saint-Genouph, eux, peuvent se réjouir car grâce au dynamisme de l’Association des parents d’élèves, un vidéoprojecteur interactif (VPI) a pris place dans la classe de Nicolas Barbon, le professeur des CM1 CM2.
Le VPI, on le connaît plus sous le nom de tableau numérique, un outil qui n’a pas remisé le bon vieux tableau à la casse mais qui apporte un complément utile à l’enseignant et aux enfants qui, très vite, se sont approprié l’objet. Si les possibilités d’un tel matériel sont quasi infinies – on peut tout faire ou presque – cela ne remplace pas l’enseignement traditionnel, mais offre incontestablement une possibilité de diversification des cours et donc de l’attention des enfants.
Car enseignement numérique ou pas, il faudra toujours que les enfants apprennent leurs cours et cela risque de durer encore longtemps. Pour Nicolas Barbon, il est encore trop tôt pour juger de l’apport de ce matériel, puisqu’il n’est installé que depuis janvier, mais ce qui est certain, c’est qu’enseignants et élèves se sont très vite faits à son utilisation et semblaient tous ravis de « posséder » un tel matériel.
Alors vendredi dernier, toute l’école, mais aussi la municipalité ne pouvaient que remercier chaleureusement l’Association des parents d’élèves de ce cadeau de Noël, en janvier.

 

Ce contenu a été publié dans Points presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *