La ville de Puteaux investit dans les TNI pour ses écoles !

MOTIV’SOLUTIONS a sélectionné cet article qui nous parle de la ville de Puteaux, une des villes le plus riches de France, qui adhère au PNE (plan numérique à l’école) depuis février 2013, et, qui met en place depuis 4 ans un plan de déploiement numérique pour ses écoles.

L’équipement numérique des écoles primaires est essentiellement fonction des moyens dont dispose la commune sur laquelle se trouvent ces établissements scolaires. Dans les Hauts-de-Seine, la ville de Puteaux, qui compte plus de 44 000 habitants, a plutôt les moyens d’investir, puisqu’elle fait partie des villes les plus riches de France (voir notre article).

Depuis maintenant quatre ans, la Ville de Puteaux (Hauts-de-Seine) met en place un plan de déploiement d’équipements numériques dans les écoles. Cette rentrée n’a pas échappé à la règle avec, comme nouveauté, l’arrivée de deux petits robots Nao.

En adhérant au Programme Numérique École (PNE) en février 2013, la ville de Puteaux s’est engagée à développer la place du numérique dans ses 15 établissements scolaires, en partenariat avec l’Éducation nationale.

155 tableaux numériques interactifs (TNI) et 530 tablettes tactiles, dont 150 pour les enseignants, équipent toutes les classes et salles des écoles élémentaires et maternelles de la ville de Puteaux. Leur contenu pédagogique est défini par le Centre de documentation pédagogique des Hauts-de-Seine. Chaque tablette est dotée d’un bouquet d’applications permettant de nombreuses exploitations et peut être utilisée en interaction avec le Tableau Numérique Interactif.

Afin de garantir une utilisation optimale des appareils informatiques et développer de nouveaux usages pédagogiques, un plan de formation a été conjointement mis en place à destination des enseignants et des agents municipaux par la Ville et l’Éducation nationale. Enfin, dans cette même dynamique, les parents des élèves d’écoles élémentaires peuvent être en lien régulier avec les enseignants et directeurs d’établissements grâce à l’agenda électronique.

La ville de Puteaux a acquis deux robots Nao ayant pour objectifs de familiariser les enfants dès le plus jeune âge à la science et à ses applications, développer l’imaginaire, favoriser le travail d’équipe autour d’un projet innovant ou encore capter l’attention des enfants…

Du haut de ses 58 cm pour 4,8 kg, cet humanoïde parle, écoute, marche et raconte même des histoires. C’est un support pédagogique captivant grâce à ses applications interactives et son interface intuitive. Les deux robots sont utilisés dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires et dans les classes, notamment dans celles d’intégration. Nao peut par exemple faciliter le contact avec les enfants autistes.

 

Ce contenu a été publié dans Points presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *