Ensival, l’école s’équipe en VPI

MOTIV’SOLUTIONS a sélectionné cet article qui nous présente l’école Notre-Dame de la Sagesse (Ensival) récemment équipée en vidéoprojecteurs interactifs, qui semblent combler professeurs et élèves.

c13970f2-e8eb-11e4-820a-2c54b1e34f76_original

L’école Notre-Dame de la Sagesse s’est dotée de projecteurs interactifs. De quoi rendre les cours visuels, ludiques mais surtout plus productifs.

C’est un petit pas technologique mais un grand pas franchi pour l’école Notre-Dame de la Sagesse, à Ensival. Depuis quelques semaines, les différentes classes de l’école primaire ont été équipées de nouveaux tableaux blancs munis de rétroprojecteurs. Un nouvel outil qui révolutionne véritablement la manière d’aborder l’enseignement.

«Avec ces projecteurs, le traditionnel tableau de la classe devient un vrai outil de travail interactif, témoigne, ravi, le directeur de l’école, Denis Vanbrabant. Non seulement cela nous permet de projeter des vidéos ou des pages de cours sur le tableau, ce qui est beaucoup plus visuel pour les élèves, mais cela nous permet également d’être reliés en permanence à internet et d’être plus proactif face aux demandes des élèves.»

À mi-chemin entre le rétroprojecteur «classique» et l’ultra moderne tableau interactif, ce nouvel outil permet ainsi aux professeurs de Notre-Dame la Sagesse de repenser leurs cours pour aborder la matière de façon plus ludique.

Quant aux quelque 50 élèves de cette école à encadrement différencié (anciennement «discrimination positive», soit une école qui accueille un public plus précarisé), ils semblent véritablement boostés par l’arrivée du nouveau tableau.

«Déjà, ils sont plus attentifs car ils sont attirés par l’aspect technologique du tableau alors qu’avec une bête feuille de papier, ce n’est pas toujours le cas, souligne le directeur. Et puis surtout, on a remarqué qu’avec cette connexion au web, on pouvait beaucoup plus vite et beaucoup mieux répondre à leurs interrogations. Quand ils demandent ce qu’est un dromadaire par exemple, il suffit de leur montrer une photo et le tour est joué. Pareil lorsque l’on aborde la géographie où l’on peut directement passer de la carte du monde aux différents pays de façon beaucoup plus interactive.»

Un nouvel outil dont pourront également bénéficier les classes maternelles de cet établissement où l’apprentissage du français est une nécessaire priorité. «Nous avons beaucoup d’élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. Avec ces nouveaux tableaux, le visuel va vraiment venir au service de leur compréhension. »

Une belle avancée donc pour la petite école qui a tout de même choisi de conserver en partie son traditionnel tableau de craie vert, véritable emblème de l’éducation scolaire.

Ce contenu a été publié dans Points presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *