Le TBI : pour communiquer avec les écoles isolées du Pays vert

MOTIV’SOLUTIONS a sélectionné cet article qui nous présente une façon très intéressante d’utiliser le numérique à des fins de communication entre classes de deux établissements différents, isolés l’un l’autre, dans le cadre du projet de Réseau des écoles rurales du Pays Vert.
201504182049-full

Dans le cadre du projet de Réseau des écoles rurales du Pays Vert, visant l’amélioration de la qualité des parcours scolaires des élèves, en développant et en renforçant le numérique dans les parcours scolaires, les classes de CE2/CM1 de l’école de Valence d’Albigeois et de CE1/CE2/CM1/CM2 de l’école de Voulpillac se sont retrouvées virtuellement lors d’une visioconférence.

Cette première séance avait pour objectif d’échanger et d’enrichir les parcours culturels sur la mine menés dans chaque classe du réseau d’écoles, tout en travaillant les compétences langagières orales attendues en cycle 3.

Ainsi, lors de cette séance, les élèves de chaque classe ont exposé leurs connaissances suite à leur visite aux archives départementales d’Albi (pour la classe de Voulpillac) et leurs connaissances suite à leur visite du village de Fontgrande (pour la classe de Valence).

Par l’utilisation de Skype, les élèves de chaque classe ont pu exposer oralement leur travail et répondre immédiatement aux questions éventuelles des élèves de l’autre classe.

Cette première visioconférence, bien que nouvelle et un peu angoissante pour les élèves les plus réservés, a rencontré un vif succès auprès de tous (élèves et enseignants). Rapidement, les échanges et les présentations orales se sont fluidifiés, en appui sur des documents communs projetés simultanément sur les tableaux numériques respectifs à chaque classe. Le prochain rendez-vous par visioconférence a déjà été fixé par ces 2 classes, toujours autour des projets mis en place en réseau.

Ce contenu a été publié dans Points presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *