L’école dans l’ère numérique !

MOTIV’SOLUTIONS a sélectionné cet article qui nous présente une école primaire de la commune de Nogaro (Armagnac) qui a été équipée  de tablettes tactiles et tableaux numériques interactifs, ainsi qu’une école maternelle qui a pu elle aussi bénéficier de 3 tableaux numériques interactifs.

201410041581-full

La commune de Nogaro a inauguré le nouvel équipement numérique de l’école primaire avec M. Halter, directeur académique des services de l’Éducation Nationale ; Sophie Yerle, inspectrice de la circonscription ; M. Grazid, conseiller pédagogique au TICE ; M. Laffargue, gérant de la société ACIP, qui a procédé à l’installation ; M. Pujol et Mme Dupuy-Mitterrand. Tout ce monde s’est rendu dans les différentes salles de classe pour rencontrer les enseignants et les enfants et voir comment ce matériel moderne est assimilé.

«La commune a investi environ 100 000 € sur ces nouvelles technologies après avoir mûrement réfléchi en collaboration avec les enseignants, l’Association des parents d’élèves et l’inspection académique», a présenté M. Peyret, maire de Nogaro. L’équipement comprend 140 tablettes tactiles et 6 tableaux blancs interactifs pour les enfants de l’école élémentaire, 3 pour la maternelle et 1 ordinateur portable pour chaque enseignant. Un logiciel permet à l’enseignant de prendre la main sur la tablette de l’élève, un autre de mettre à disposition les cours. «Il y a une interactivité entre l’ordinateur portable, le tableau et les tablettes reliés par wifi. Tout est mémorisé car les sauvegardes se font en temps réel», a expliqué M. Desquibes, de l’ACIP. «Cet équipement va dans le sens de la mise en place du haut débit Internet sur l’ensemble du département dans le cadre de son plan numérique», a souligné M. Halter.

Le dispositif permet de projeter des documents, des images, de la vidéo et même de faire des lignes d’écritures comme avec un cahier et un crayon. «Les enfants sont à l’aise dans la manipulation du tableau. Ils participent même plus», a remarqué Mme Schmidt, enseignante et directrice de l’école primaire. Elle a ajouté : «On s’y est mis en s’aidant entre collègues. On attend la formation pour utiliser les tablettes».

Les enseignants vont bénéficier d’une formation complémentaire à ce nouvel outil.

 

Ce contenu a été publié dans Points presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *