Deuxième classe numérique pilote en Algérie

MOTIV’SOLUTIONS a sélectionné cet article qui nous fait part de l’inauguration d’une seconde classe numérique pilote en Algérie, équipée de tableau numérique interactif au lycée Colonel Lofti d’Oran, l’un des lycées les plus réputés d’Algérie.

samsung-ecole_2604038_465x348

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’engagement de l’Etat à moderniser l’Ecole algérienne à travers l’introduction des nouvelles Technologies de l’information et de la communication (TIC). La firme coréenne avait inauguré l’année dernière (mars 2014) dans ce cadre la première classe intelligente au lycée d’excellence des mathématiques de Kouba la première classe numérique pilote du genre en Afrique du Nord, et s’était engagée à accompagner le ministère de l’Education nationale dans la réalisation de nouveaux projets additionnels. La classe pilote compte des postes équipés de tablettes Pro Samsung reliés à un smart-board (tableau intelligent) à travers lequel professeurs et élèves interagissent en se partageant les cours, les exercices en alliant interactivité, technologie et web.

Les élèves et les enseignants du lycée Lotfi d’Oran pourront désormais profiter de cette solution éducative mobile Samsung qui leur permet de bénéficier d’une large gamme d’informations éducatives sur leur appareil mobile, notamment les informations à jour sur l’école, l’accès à des ressources d’apprentissage essentielles, ou encore un contrôle en temps réel de la présence et de la participation en classe, tout cela pour améliorer l’engagement et les performances de l’étudiant. Une classe similaire sera ouverte prochainement au lycée Abdelhamid Ibn Badis de Constantine.

Transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future, tout cela nécessite de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements.

De plus en plus d’enfants et d’adolescents connaissent une exposition précoce et fréquente aux écrans et outils numériques. Ils sont baignés dans une culture de l’immédiateté, et passent désormais plus de temps devant internet que devant la télévision. Au niveau international, les expériences sont nombreuses. La Turquie a choisi de doper son système éducatif, jugé peu performant, en donnant à tous les mêmes chances de réussir à l’école.

Pour y parvenir, elle a tout misé sur le tableau numérique interactif et les nouvelles technologies qui investissent les classes du monde entier. En France, un plan d’équipement généralisé en tablettes numériques des collégiens se profile pour la rentrée 2016.

Ce contenu a été publié dans Points presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *