Numérique à l’école : 500 écoles et collèges seront « connectés » dès 2015

MOTIV’SOLUTIONS a sélectionné cet article dans la continuité de l’actualité consacrée au plan numérique.

©-apops-Fotolia-300x200

L’Education nationale fera du numérique une priorité des années à venir. Vendredi 7 mai, au soir, François Hollande a annoncé, lors d’une conférence de presse, le lancement d’un grand « plan pour le numérique à l’école ».

Un milliard d’euros, sur trois ans (le tiers provenant du programme d’investissements d’avenir), seront consacrés à la formation des personnels (aux usages pédagogiques du numérique), au développement de ressources pédagogiques et au financement d’ordinateurs et de tablettes, selon l’AFP.

« Des outils numériques, partout sur le territoire »

« J’ai l’ambition que la France puisse être leader dans l’e-éducation, à la fois en termes de contenus et d’équipements », a lancé François Hollande. « Chaque collégien doit pouvoir avoir lui-même les outils numériques à sa disposition partout sur le territoire », a-t-il ajouté.

A la rentrée 2016, le gouvernement devrait proposer plusieurs manuels numériques, destinés aux 5e, 4e et 3e, en français, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes et sciences. Selon François Hollande, ces e-manuels devraient permettre « d’alléger le cartable des collégiens ». En outre, une plateforme permettra d’assurer « lepartage des ressources avec les professeurs et les élèves » – des contenus notamment produits par les enseignants.

Dans un communiqué diffusé sur le site de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem annonce que dès 2015, « 500 écoles et collèges seront connectés ». Ainsi, « ce sont plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants qui expérimenteront, dès la rentrée prochaine, de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage grâce au numérique », explique la ministre.

109 collèges REP

En mars, un « appel à projets » avait été lancé par Najat Vallaud-Belkacem, « pour sélectionner ces écoles et collèges pionniers ». Selon le ministère, il aurait « rencontré un vif engouement auprès des académies et des collectivités territoriales ».

Le comité de sélection a « décidé de faire une large place aux collèges de l’éducation prioritaire et d’intégrer un grand nombre d’écoles afin de favoriser la continuité école-collège », peut-on lire dans le communiqué. Parmi les 500 futurs « établissements connectés », le ministère a ainsi listé « 209 collèges, dont 109 relevant de l’éducation prioritaire, et 337 écoles, représentatifs de la diversité des territoires et des établissements ».

Pour l’acquisition des équipements (ordinateurs, tablettes), les collectivités seront accompagnées par l’Etat. Selon le communiqué, « cette première étape du plan numérique apportera des enseignements précieux pour préparer sa généralisation », qui devrait avoir lieu à partir de la rentrée 2016.

Ce contenu a été publié dans Points presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *