Donner aux enfants les clés du numérique !

MOTIV’SOLUTIONS a sélectionné cet article qui nous présente le cas de l’école d »Olhette, qui fait partie depuis le mois de janvier 2015,  de l’ENT (Espace Numérique de Travail) mis en place par le rectorat de l’académie de Bordeaux. Un véritable succès !

1947991_070_9891392_800x400

L’école d’Olhette fait partie, depuis le mois de janvier, des établissements pilotes choisis par l’inspection académique de Saint-Jean-de-Luz pour déployer l’Espace numérique de travail (ENT) Aliénor, mis en place par le rectorat de l’académie de Bordeaux. L’ENT est un portail composé d’un ensemble intégré de services numériques mis à disposition des élèves, des parents et des enseignants.

Il s’agit tout d’abord d’aider les jeunes élèves à acquérir la maîtrise de l’outil informatique en développant en classe les pratiques du numérique. « N’oublions pas que nous avons affaire à une classe de 27 élèves multiniveaux allant de 8 à 11 ans et qu’ils n’étaient que deux au départ à savoir utiliser une messagerie », précise Peio Hacala, directeur et enseignant en charge de l’ENT à Olhette.

Cet outil vise à favoriser l’ouverture et l’échange, il permet de rapprocher l’école et les familles, d’impliquer plus étroitement les parents dans la vie de la classe. Il se caractérise par un accès totalement indépendant du lieu de connexion, à tout moment, et bien sûr sécurisé. En effet, un dispositif d’identification permet d’attribuer à chaque utilisateur des droits spécifiques d’utilisation en fonction de ses besoins.

Mieux travailler ensemble

« C’est un enrichissement, un complément à la pédagogie traditionnelle car tout n’est pas numérique, cahiers et livres existent encore », précise-t-il. Le tableau numérique a, en revanche, remplacé le traditionnel tableau noir et il permet d’afficher des documents, de proposer de la vidéo ou de la musique, il est beaucoup plus complet et plus souple d’utilisation.

Les élèves apprécient de leur côté : écrire un article sur le blog, y glisser des photos pour faire partager une visite effectuée à l’extérieur. Autre exemple d’utilisation : pour informer de la sortie à Biarritz à l’occasion de L’Odyssée du flocon à la vague, l’enseignant propose à parents et enfants le plan du site, tous les documents nécessaires en ligne, au lieu des traditionnelles feuilles.

Repenser en profondeur la manière d’apprendre et d’enseigner afin de donner le maximum de réussite aux élèves, telle est l’ambition que sous-tend le projet. Dans cette optique, l’ENT permet aux enfants d’apprendre à s’ouvrir au monde qui les entoure, à se connaître et à mieux travailler ensemble.

Ce contenu a été publié dans Points presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *