Les écoles de La Réunion à l’ère du tout numérique

MOTIV’SOLUTIONS a sélectionné cet article dont vous trouverez ci-dessous le lien pou accéder à la vidéo, et, qui nous fait part de l’équipement de la commune de Sainte-Marie (Réunion), pour chacune des écoles, en tableaux blancs interactifs.

http://www.linfo.re/la-reunion/societe/671358-les-ecoles-de-la-reunion-a-l-ere-du-tout-numerique

Impensable il y a quelques années, tous les élèves de Sainte-Marie utilisent un stylet pour écrire sur un tableau numérique interactif. Chaque école de la commune possède deux tableaux numériques et 26 ordinateurs portables.

« Ils sont tous très attentifs, et sont aussi attirés par les couleurs, les images. Donc ils sont plus concentrés et acquièrent de plus en plus d’autonomie », affirme Odile Rickmounie, maîtresse d’école.

Une avancée possible à Sainte-Marie, parce que la municipalité a décidé d’investir 700 000 euros. « Les retours qui me sont faits, par les directrices et directeurs d’écoles, me font dire que nous avions raison. Et ce que l’on voit aujourd’hui est la preuve que cela marche », souligne Jean-Louis Lagourgue, maire de Sainte-Marie (DVD).

Longtemps à la traîne, les communes en charge de l’équipement et de la maintenance des écoles rattrapent aujourd’hui leur retard. « Normalement sur trois ou quatre années, compte-tenu du volontarisme de la plupart des équipes municipales, l’ensemble des écoles devrait être équipé. Peut-être pas chaque classe, mais en tout cas chaque école », précise Thierry Terret, recteur de l’académie de La Réunion.

Les mieux lotis sont les lycéens. La Région Réunion, en charge de l’équipement et de la maintenance des lycées, a plus de moyens financiers que le Département, en charge des collèges. Tous les collèges disposent de wi-fi et sont en cours d’obtenir la fibre optique.

En mai dernier, les conseillers régionaux ont voté une enveloppe de 8 millions d’euros pour reconduire le dispositif Plan ordinateur portable pour la période 2015-2016. Depuis 2010, 80 000 lycéens et apprentis ont obtenu le bon Pop de 500 euros pour acheter du matériel informatique.

Ce contenu a été publié dans Points presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *