Le tableau numérique expérimenté à Hardinvast

Chefs d'établissements et élus de sept communes ont participé mercredi à une présentation de l'utilisation et des applications pédagogiques proposées par le tableau numérique interactif.

Chefs d’établissements et élus de sept communes ont participé mercredi à une présentation de l’utilisation et des applications pédagogiques proposées par le tableau numérique interactif.

« Notre volonté est de développer l’usage du numérique dans l’enseignement. Ainsi sept écoles du département vont expérimenter gracieusement, et à titre temporaire, un tableau numérique interactif », annonce Francis Morlet.

L’inspecteur d’académie était présent mercredi à l’école d’Hardinast pour la présentation aux communes concernés, de cet outil pédagogique, appelé à révolutionner l’enseignement de demain. Ont pris part à cette rencontre des chefs d’établissements, des enseignants et des élus de Tollevast, Valognes, Hébécrevon, Barneville-Carteret, de la communauté de communes des Pieux et enfin Hardinvast.

L’usage d’un tableau numérique permet de créer une interactivité avec la salle de classe. « Actuellement, seul 7 % des classes au niveau national en sont équipées et nous détenons 43 % des parts de marché », précise Mathieu Rambaud, responsable commercial de Prométhean. « Son utilisation demande au préalable une formation de trois heures pour l’enseignant, formation que nous assurons. Ensuite, le volet pédagogique est effectué par des animateurs en informatique de l’Éducation nationale. »

L’écran tactile nécessitant un stylet peut être utilisé aussi bien par l’enseignant que par les élèves. « Le tableau numérique interactif permet de conserver l’intégralité du cours en l’enregistrant. » C’est l’un de ses intérêts par rapport au tableau blanc, qui une fois plein, doit être effacé pour poursuivre la leçon.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *