L’école à la pointe du numérique

MOTIV’SOLUTIONS a sélectionné cet article qui nous parle d’une école du Loir et Cher, l’école élémentaire de Savigny-sur-Braye, considérée comme étant l’établissement le mieux équipé du département.

Savigny école numérique

L’école élémentaire de Savigny-sur-Braye serait-elle un exemple en matière d’équipements informatique et numérique ? L’établissement serait, en effet, le mieux équipé du département.

Une installation facilitée par les connaissances et compétences de son directeur, Marc Lahillone, également chargé de mission TICE (Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement). Dès la construction de l’école, en 1998, la municipalité prévoit des accès internet dans toutes les classes ainsi que des ordinateurs en fond de salle. Évolution oblige, les ordinateurs portables (10) font leur entrée. En 2013, les cinq classes se dotent de tableau numérique interactif. Un outil complémentaire qui permet d’appréhender l’enseignement différemment.
L’année suivante, les visualiseurs, aux nombreuses possibilités, donnent une nouvelle dimension aux cours, tandis que les tablettes numériques (27 + une par enseignant) évaluent les enfants au quotidien. « L’équipement n’est pas surdimensionné par rapport à nos besoins. Chacun y trouve son compte. Cela nécessite un changement de pédagogie et une maîtrise de l’informatique. »
Dash, Dot et Thymio sont les dernières acquisitions (financés à hauteur de 329 € par la municipalité et 130 € par la coopérative scolaire). Trois petits robots (dont un fixe) que les élèves de Marc Lahillone ont pu tester. Pilotés par tablettes, ils répondent à la programmation des élèves, faites par un ensemble de fonctions (blocs de couleurs, chiffres…). Un potentiel intéressant. Notamment en géométrie. Un moyen de focaliser l’attention des enfants et de faire appel à différentes fonctions intellectuelles. « Beaucoup de choses sont à disposition si les enseignants veulent se lancer. » Il faut dire qu’à Savigny, le directeur de l’école est un atout majeur. A la pointe du numérique, des derniers logiciels pédagogiques, il assure également la formation et la maintenance.

 

Ce contenu a été publié dans Points presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *