A Madagascar, le numérique change l’éducation

MOTIV’SOLUTIONS a sélectionné cet article qui nous présente une école à Madagascar équipée depuis quelques mois par des tablettes numériques, qui rythment désormais le quotidien de ces écoliers.

mada-ecnumal

Depuis quelques mois, du premier au dernier rang, les tablettes font désormais vivre la classe : mathématiques, géographie, sciences naturelles… Toutes les matières prennent vie, interrogent, ouvrent une fenêtre sur le monde. Stimulés par la magie de l’écran, les apprentissages prennent des couleurs.

Toute la classe participe, s’exerce, par petits groupes de 3 autour d’une tablette. Chaque jour, les tablettes changent de classe pour profiter à tous. Connectées au mini serveur de contenus éducatifs, les tablettes sont branchées sur la Khan Academy en ce 26 novembre, sur le chapitre des divisions plus exactement. Ce sont tous les livres du programme scolaire et Wikipedia en malgache qui sont entre leurs mains ! Le kit d’éducation numérique est une aide précieuse pour les instituteurs et une stimulation sans précédent pour les 13 000 enfants des écoles numériques de l’île : moins d’absentéisme, plus d interactivité et de bien meilleures notes !

En septembre 2014, le ministre de l’Education nationale malgache à lancé son programme « éducation numérique » et immédiatement autorisé la numérisation des livres scolaires dans nos kits. « Une démarche très efficace à Madagascar. Ce qui compte, ce sont les contenus scolaires », précise Christine Albanel, Présidente Déléguée de la Fondation Orange. Avec 5% d’internautes à Madagascar, « le défi est énorme pour cette nouvelle génération. »
Il y a quelques années, nous rénovions les bâtiment de l’école Ilafy. Cette année, nous en faisons une école numérique. Sur l’ensemble du territoire, 30 écoles numériques ont déjà ouvert leur portes. En 2016, on en dénombrera 58. Un numérique solidaire pour un avenir plus grand.

Ce contenu a été publié dans Points presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *