Labergement-lès-Seurre : révolution technologique à l’école

MOTIV’SOLUTIONS a sélectionné cet article qui nous fait part de l’équipement récent sous forme de prêt de la classe de CM2 de l’école élémentaire de la commune de Labergement-lès-Seurre (Saône). l’achat de cet outil a été voté pour la rentrée 2016.

le-maire-son-conseil-municipal-les-assistants-pedagogiques-et-les-ecoliers-lors-de-la-presentation-du-conte-realise-avec-les-nouveaux-outils-numeriques-photo-jean-marc-bidault-1449499907

Un tableau numérique interactif est arrivé dans la classe de CM2. La présentation aux parents d’élèves des premiers travaux réalisés avec cet outil est prévue ce vendredi.

Depuis une quinzaine de jours, la classe de CM2 de l’école élémentaire de la commune bénéficie du prêt d’un tableau blanc interactif par les services de l’académie. Ce prêt fait suite à un dossier initialisé par Sandrine Théveniaux, institutrice des classes de CM1 CM2 de l’école de la commune.

Cet outil de plus en plus utilisé dans les écoles (il s’agit du 61e installé en Côte-d’Or) permet une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours. Il s’agit en effet d’un support pour le multimédia (textes, images, sons) permettant l’affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l’enregistrement d’une séance de cours. Il facilite l’activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu’alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d’objets, instruments géométriques…

Un conte sonorisé et illustré

Après avoir été formés deux jours par le responsable Tice (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) du secteur de l’Éducation nationale, les élèves ont pu mettre en pratique les préparatifs réalisés depuis la rentrée et se sont emparé de l’outil pour réaliser un conte sonorisé et agrémenté de photos retravaillées.

Jeudi, ils ont présenté leur réalisation en avant-première au maire et aux conseillers municipaux, entourés de conseillers pédagogiques venus découvrir le conte semi-finalisé avant les parents d’élèves pour qui la présentation est prévue ce vendredi.

L’achat de l’outil a été voté

Le collège de Seurre étant déjà équipé et, afin de faciliter l’intégration des élèves de la commune à leur arrivé en 6e , le conseil municipal, après délibération, a voté la décision d’équiper l’école d’un tableau numérique interactif dès la rentrée 2016. L’installation de ce matériel reviendra à 2 738 € HT, subventionnable à hauteur 50 % et les élèves pourront continuer à se former à ce nouvel outil comme leurs prédécesseurs.

Ce contenu a été publié dans Points presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *