Salindres : l’école Marcel-Pagnol s’équipe d’un tableau blanc interactif

Cet article, sélectionné par MOTIV’SOLUTIONS, nous fait part de l’équipement récent en tableau numérique intéractif de l’école Marcel Pagnol à Salindres (département du Gard), dont une seule classe en bénéficie à ce jour. Deux autres classes devraient en tirer parti prochainement.

1264106_144_tb1_667x333

L’école élémentaire Marcel Pagnol s’est adaptée depuis de nombreuses années aux nouvelles technologies. En ce début d’année, la voici équipée d’un nouvel outil qui changera les habitudes des enseignants et des écoliers.

Adieu  le célèbre tableau noir à la craie (paradoxalement de couleur verte !) et son irréductible éponge ou brosse de feutrine. C’est ce que découvriront en ce lundi de rentrée les élèves de la classe de CM1 de M. Goulabert. Cette classe est, pour le moment,  la première de l’école à être équipée d’un Tableau Blanc Interactif (TBI)  livré lors des dernières vacances.

Ce nouvel outil pédagogique qui couple un grand écran tactile avec stylets et un vidéoprojecteur à focale courte permet grâce à sa simplicité et à ses fonctionnabilités multiples d’utiliser les nouvelles méthodes d’apprentissage. Il est équipé de haut-parleurs et d’un puissant amplificateur.

Un plus pour capter l’attention des élèves

Cette tablette géante connectée à un ordinateur permettra d’accéder à internet , de diffuser des vidéos, d’illustrer les leçons de manière vivante donc de mieux capter l’attention des élèves. Certains qui ont quelques soucis à mémoriser leurs cours seront peut-être surpris de pouvoir le faire plus facilement !

Ce support a été livré avec un jeu de logiciels conçus pour éveiller la curiosité des élèves et encourager les échanges pendant les cours en favorisant leur collaboration sur une tâche commune.  L’équipement des écoles par ce nouvel atout à la fois ludique et pédagogique  se poursuivra en fonction des demandes des enseignants et selon les possibilités financières de la commune.

Deux autres classes devraient être dotées du même matériel prochainement. Les trois instituteurs concernés bénéficieront  à la fin janvier d’une formation afin de profiter au mieux des possibilités offertes par le TBI.

Ce contenu a été publié dans Points presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *