Le tableau de la réussite

NOTRE-DAME-DE-GRAVENCHON.L’école Curie s’est dotée d’un matériel propice à la qualité de l’enseignement.

Le tableau numérique, un bon moyen de capter l'attention des écoliers
Le tableau numérique, un bon moyen de capter l’attention des écoliers

 

«Tous les enfants veulent aller au tableau ! C’est fou à quel point ils progressent. » Directeur-enseignant de l’école élémentaire Marie-Curie, Antoine Delauney vante les mérites du tableau numérique, dont son établissement est équipé depuis la rentrée dernière. Depuis septembre, donc, le tableau numérique interactif et sa technologie novatrice ont remplacé le bon vieux tableau noir.

Relié à un ordinateur au moyen de capteurs électromagnétiques et d’un stylet, ce tableau permet d’agir sur l’image du vidéo projecteur qu’il reçoit et sert alors de support aux cours. « Il n’y a pas deux personnes qui apprennent de la même manière, poursuit Antoine Delauney. Les enfants peuvent être auditifs, visuels ou encore kinesthésiques (apprentissage par le toucher et les sensations physiques). Ce système permet à l’enseignant de travailler en permanence sur ces trois tableaux. »

 
Bernard-Yves Cochain, consultant-éducation chez Smart, le fabricant de ce tableau révolutionnaire, est venu présenter, mardi aux élus gravenchonnais, les bienfaits de ce matériel utilisé par quelque 40 millions d’élèves dans le monde. Un matériel qui a toutefois une contrainte de taille : son coût, qui s’élève à 5 000 €. C’est la Ville de Notre-Dame-de-Gravenchon qui a financé cet outil pour l’école Marie-Curie. Mais de là à ce que l’ensemble des écoles de la commune passe au tableau numérique…

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *