Heuqueville : les élèves aiment travailler sur le tableau blanc interactif

MOTIV’SOLUTIONS a sélectionné cet article qui nous parle d’une école d’Heuqueville (Seine-Maritime) dont la classe des CM1-CM2 est dotée depuis cette année d’un tableau blanc interactif qui fait l’unanimité chez les élèves et les enseignants.

image_content_general_20097642_20160205231410

Chaque année, la municipalité essaie de doter l’école de matériel. Cette année, la demande s’est portée sur un outil innovant.

En effet, depuis la rentrée, la classe des CM1-CM2 de M. Lemercier a été dotée d’un tableau blanc interactif. Le TBI est un écran blanc tactile piloté par un ordinateur. Un outil pédagogique très apprécié par les enfants qui peuvent écrire dessus avec leur stylo magique (un stylet électronique) et peuvent choisir la couleur d’écriture. Le TBI offre de nombreux avantages. Il favorise l’interactivité, l’enseignement est plus ludique, il permet un affichage plus attractif de documents tels des documents d’art de par sa large surface de projection. Il permet également de modifier des documents, d’effectuer un travail en commun, de se familiariser avec la navigation sur Internet et, pour ceux qui ne disposent pas d’ordinateur à la maison, de s’initier. Toutes les matières peuvent être abordées via cet outil. Ceci demande un travail personnel à l’enseignant qui doit adapter cours et documents. Par exemple aujourd’hui, ils travaillent sur une dictée négociée où l’enfant recopie sur les lignes la dictée corrigée par toute la classe. Tous les matins, les élèves peuvent ainsi lire leur presse « le petit quotidien ».

Autre avantage et qui répond à la démarche écologique de la municipalité et de l’école, le TBI diminue considérablement les supports papier, donc moins de gaspillage et une belle économie. Coût de l’opération, 3 758,28 € financés par la commune.

Ce contenu a été publié dans Points presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *