TNI nouvelle génération : témoignages d’élèves

http://www.youtube.com/watch?v=pUU9UAEY-Qs

 

Les élèves de Nicolas Grassart, ensei­gnant de tech­no­lo­gie au col­lège Pierre-Perret de Bernes-sur-Oise, expé­ri­mentent depuis quelques mois l’usage d’un TNI der­nière géné­ra­tion en classe. Ils expliquent  quel impact l’utilisation d’un tel outil a sur leur moti­va­tion et leur impli­ca­tion en cours.

L’outil, prêté par le CRDP de l’académie de Versailles, est une petite barre qui se fixe au mur et rend ins­tan­ta­né­ment inter­ac­tive une sur­face vidéo­pro­je­tée à proxi­mité. Elle per­met donc d’interagir très sim­ple­ment avec des docu­ments de tous for­mats enre­gis­trés sur un ordi­na­teur et pro­je­tés sur un tableau blanc ordi­naire, avec un vidéo­pro­jec­teur classique.

Bien que l’expérimentation dure depuis quelques mois, l’intérêt des élèves pour l’outil n’a pas fai­bli. Entre ceux qui consi­dèrent l’utilisation du TNI comme un jeu et ceux qui ont l’impression de « mieux apprendre » grâce son uti­li­sa­tion, l’outil fait l’unanimité au sein de la classe. Elèves comme ensei­gnants évoquent d’ailleurs avec appré­hen­sion le moment où il devront rendre le maté­riel au CRDP et reve­nir au tableau blanc ordinaire…

 

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *