http://www.youtube.com/watch?v=pUU9UAEY-Qs
Les élèves de Nicolas Grassart, enseignant de technologie au collège Pierre-Perret de Bernes-sur-Oise, expérimentent depuis quelques mois l’usage d’un TNI dernière génération en classe. Ils expliquent quel impact l’utilisation d’un tel outil a sur leur motivation et leur implication en cours.
L’outil, prêté par le CRDP de l’académie de Versailles, est une petite barre qui se fixe au mur et rend instantanément interactive une surface vidéoprojetée à proximité. Elle permet donc d’interagir très simplement avec des documents de tous formats enregistrés sur un ordinateur et projetés sur un tableau blanc ordinaire, avec un vidéoprojecteur classique.
Bien que l’expérimentation dure depuis quelques mois, l’intérêt des élèves pour l’outil n’a pas faibli. Entre ceux qui considèrent l’utilisation du TNI comme un jeu et ceux qui ont l’impression de « mieux apprendre » grâce son utilisation, l’outil fait l’unanimité au sein de la classe. Elèves comme enseignants évoquent d’ailleurs avec appréhension le moment où il devront rendre le matériel au CRDP et revenir au tableau blanc ordinaire…