Apprendre différemment grâce aux tableaux numériques

Deux anciens élèves de l’école Honoré d’Estienne d’Orves (HEO) ont pu expérimenter dès 2009 les tableaux numériques interactifs installés par la Ville. Ils nous expliquent comment fonctionnent ces tableaux nouvelle génération.
Deux anciens élèves de l’école Honoré d’Estienne d’Orves (HEO) ont pu expérimenter dès 2009 les tableaux numériques interactifs installés par la Ville. Ils nous expliquent comment fonctionnent ces tableaux nouvelle génération.

 

Des tableaux numériques ont été mis en place en 2009 à l’école Honoré d’Estienne d’Orves de Verrières-le-Buisson. Dès septembre 2012, toutes les classes en seront équipées. Le tableau numérique interactif (TNI) est un immense écran d’ordinateur projeté au mur grâce à un vidéo projecteur. Il réagit et s’utilise avec un stylet et le clavier de l’ordinateur.

De nombreux avantages
C’est beaucoup plus drôle de travailler sur le TNI que sur un tableau à craie : du son peut être diffusé, on peut y lire nos CD et clés USB. On peut également aller

Margaux (11 ans) et Adam (12 ans) (Article écrit dans le cadre du Mensuel d’avril 2012, un numéro très spécial de votre Mensuel a été entièrement rédigé par une équipe de jeunes Verriérois âgés de 11 à 20 ans.)

Gros plan sur la visite virtuelle du château de Versailles
Une expérience unique et originale dans l’utilisation du tableau numérique interactif a été menée en décembre dernier dans plusieurs classes de l’école Honoré d’Estienne d’Orves. Les élèves ont visité le château de Versailles sans quitter leur classe. Comment cela a t-il été possible ? Tout simplement en organisant une visio-conférence avec un conférencier de Versailles. La visite guidée s’est faite sur le thème de la journée du roi Louis XIV, alternant photos, vidéos et musiques. À l’issue de la visite, les élèves ont pu poser au conférencier toutes les questions qu’ils souhaitaient. Cette expérimentation, parrainée par Orange, était une grande première en Essonne. Elle a connu un véritable succès auprès des élèves qui ont été fascinés par cette visite interactive et en redemandent.

Le saviez-vous ?
> La Ville a équipé l’an dernier 23 classes de tableaux numériques dans les écoles Paul Fort, Honoré d’Estienne d’Orves et David Régnier. Les classes restantes seront équipées cette année.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *