
Depuis un trimestre, Mme Etcheverry, professeur des écoles à l’école Notre-Dame à Saint-Lon-les-Mines, a troqué son tableau noir et ses craies pour un tableau numérique dernier cri. À l’origine, l’équipe enseignante de l’école Notre-Dame a déposé un acte de candidature dans le cadre du plan de développement du numérique dans les écoles rurales en 2009. Le projet a été validé par la direction des services départementaux de l’Éducation nationale avec, en conséquence, un financement de l’État et l’Apel. Le solde est assuré par l’école Notre-Dame.
« On apprend mieux »
Installé dans la classe de Mme Etcheverry, cet outil informatique est très apprécié des élèves de CE2, CM1 et de CM2. « On apprend mieux, on fait des maths, du français, de la musique, et c’est plus agréable avec le tableau numérique », confie une élève.
« Le tableau numérique modifie l’organisation et les potentialités pédagogiques des professeurs. Il permet d’accéder à Internet, donc à des vidéos, à des logiciels », déclare la directrice de l’établissement. L’école participe ainsi à la démocratisation et à la familiarisation de l’outil informatique en donnant à ces enfants « plusieurs clics d’avance.»