Ponteilla: Présentation du tableau blanc interactif à la municipalité

Le TBI a été présenté, par Mme Questel, institutrice au CP, à la municipalité et à M. Calvel, instituteur à la retraite en présence d'Alain Sageloli, directeur de l'école primaire.

Le TBI a été présenté, par Mme Questel, institutrice au CP, à la municipalité et à M. Calvel, instituteur à la retraite en présence d’Alain Sageloli, directeur de l’école primaire.

PONTEILLA-NYLSL’école primaire s’est dotée d’un nouvel instrument fonctionnel et pédagogique : un tableau blanc interactif dit TBI.

C’est donc la classe de CP de Mme Questel qui l’a utilisé depuis sa mise en fonction.Après une période d’accommodation et de prise en main des nombreuses fonctionnalités, l’institutrice parfaitement opérationnelle a présenté à la municipalité ce dispositif interactif de visualisation collective, lequel s’accompagnant d’un ordinateur et d’un vidéo projecteur.

Ce dispositif permet de projeter l’écran de l’ordinateur et piloter ce dernier à partir du tableau à l’aide d’un stylet. La démonstration de l’institutrice a permis de mettre en avant les nombreuses fonctionnalités de ce TBI financé par l’éducation nationale et la municipalité : l’annotation de document (texte, image, animation) grâce aux stylos, fluos, effets spéciaux électroniques permettant le changement des couleurs et tailles de traits, la reconnaissance d’écriture et de formes géométriques, les fonctions de loupe et rideau pour focaliser l’attention, l’utilisation d’outils intelligents comme la règle, le compas et le rapporteur, etc.

« En effet, cet outil très complet a pu être utilisé dans toutes les matières et apporte une attention et une motivation toute particulière des élèves sur ce genre de support », souligne Mme Questel.Cependant, elle n’a pas souhaité supprimer totalement son tableau noir et ses craies, pour ne jamais être gênée en cas de problème technique ou de coupure de courant. La municipalité ravie et convaincue souhaite mettre à disposition de l’école, un deuxième TBI pour la rentrée prochaine.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *