L’utilisation du numérique et des Tice à l’École

L’École contribue au projet d’une société de l’information et de la communication pour tous en initiant, en partenariat avec les collectivités et différents acteurs, des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l’éducation. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et prépare le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

Vers une généralisation du numérique à l’École

Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé

Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques mis à disposition de la communauté éducative de l’établissement scolaire. Il offre à chaque usager un point d’accès simple et sécurisé à l’ensemble des outils, contenus et services dont il a besoin pour son activité.
Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet. Ils y trouvent des informations sur la vie scolaire, des éléments de cours mis à disposition par les professeurs, des exercices, leur emploi du temps, etc. Le rôle de chacun est respecté.

Des partenariats entre les académies et les collectivités territoriales permettent de déployer les ENT :

  • 4 180 collèges et lycées disposent d’un ENT
  • 5,5 millions de comptes utilisateurs environ sont activés
  • 63 départements et 19 régions sont engagés aux côtés des académies dans la généralisation des ENT
  • près de 6 000 collèges et lycées devraient en disposer en 2014

Le cahier de textes numérique

Le cahier de textes numérique est l’équivalent du cahier de textes papier. C’est un espace sur internet propre à chaque classe ou groupe d’élèves en fonction de l’emploi du temps. C’est un document officiel et obligatoire.
Une fois que le cahier de textes numérique est rempli par l’enseignant, les élèves et les parents peuvent le consulter en ligne. L’évolution des technologies permet de le rendre accessible simultanément à plusieurs utilisateurs et en différents lieux.
Le cahier de textes numérique est obligatoire dans tous les collèges et lycées depuis la rentrée 2011.

Expérimentations nationales et études sur les nouveaux modes d’apprentissage

Les manuels numériques via l’ENT

Depuis la rentrée 2009, le ministère de l’éducation nationale expérimente dans douze académies l’utilisation de manuels scolaires numériques au collège. Ces manuels scolaires sont accessibles au collège et à la maison, via les espaces numériques de travail.

Ils permettent :

  • d’alléger le cartable des élèves
  • de mettre à leur disposition des ressources numériques pédagogiques innovantes
  • de développer de nouveaux usages pédagogiques

Cette expérimentation s’adresse à toutes les classes de 6e et de 5e de 69 collèges. Depuis la rentrée 2011-2012, certains de ces collèges prolongent l’expérimentation en 4e et en 3e.

Des tablettes tactiles utilisées en classe

Les tablettes tactiles font leur entrée dans l’enseignement et ouvrent des perspectives pédagogiques. Les enseignants découvrent de nouvelles manières d’apprendre avec ce support.
Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage à l’École, voire à la maison. Les académies de Bordeaux, de Créteil et de Grenoble, avec l’appui du ministère, lancent une expérimentation. D’autres académies vont suivre.

Les jeux sérieux : un nouveau support d’apprentissage

Plusieurs académies, comme Créteil ou Aix-Marseille, se sont engagées, avec le soutien du ministère, dans l’expérimentation d’utilisation de jeux sérieux en classe afin d’en mesurer l’apport pédagogique. Un retour d’analyse est en cours.

Ressources et usages du numérique à l’École

Le ministère mène une politique de soutien au développement et à la diffusion de ressources numériques pédagogiques.
Les différents leviers de cette politique de soutien sont :

  • la mise en place de partenariats institutionnels autour de projets numériques d’envergure nationale (lesite.tv avec France 5, edugéo avec l’IGN, Musique Prim’ avec Radio France, les dossiers pédagogiques classes.BnF, Météo France Éducation, etc.)
  • le dispositif de soutien à la production et d’aide à la diffusion de contenus numériques pour l’enseignement (aide aux projets et labellisation « Reconnu d’Intérêt Pédagogique »)
  • le soutien à la production, la recherche et le développement d’usages et de ressources numériques adaptées (lien avec l’Institut national supérieur de la formation et de la recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés et le milieu associatif)
  • la mise en œuvre d’un volet acquisition de ressources du plan de développement des usages du numérique à l’École

Le développement des compétences et l’usage responsable du numérique

Le brevet informatique et internet (B2i) pour les élèves

La certification des compétences des élèves dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) se généralise. Les brevets informatique et internet (B2i) sont des attestations de compétences développées par les élèves tout au long de leur cursus lors d’activités intégrant le numérique. Les élèves de l’école au lycée et les apprentis sont concernés par cette attestation.

Cinq domaines sont évalués et leurs items sont présentés dans des référentiels pour chaque niveau :

  • Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail
  • Domaine 2 : adopter une attitude responsable
  • Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données
  • Domaine 4 : s’informer, se documenter
  • Domaine 5 : communiquer, échanger

Ces domaines tiennent compte des évolutions d’internet et du développement des usages pédagogiques du numérique : les compétences à acquérir pour le B2i école et le B2i collège ont ainsi été redéfinies afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies.
Les nouveaux B2i école et collège devront être mis en œuvre au plus tard pour la rentrée 2012. Les compétences à acquérir pour le B2i lycée seront également mises à jour.

Favoriser un usage responsable des réseaux et des services numériques

Les enjeux de la maîtrise des TIC et de l’internet doivent être perçus et compris par les élèves et futurs citoyens. Il est indispensable de les accompagner vers une véritable maîtrise des concepts leur permettant d’utiliser au mieux ces outils, dans une société de l’information et de la communication en rapide évolution.

Afin d’accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l’internet, l’éducation nationale, a mis en place le site Internet responsable fournissant un point d’entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l’usage responsable des réseaux et des services numériques. Ce dernier correspond à la compétence 4 du socle commun de connaissances et de compétences.

Ce contenu a été publié dans Points presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à L’utilisation du numérique et des Tice à l’École

  1. Sénépart Laurent dit :

    Très bel article mon ami!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *